Remacle (2012) pre-post CP ROM classical (thesis French)

Résumé
Objectifs
L’objet de l’étude consiste à analyser les amplitudes articulaires des membres supérieurs et inférieurs dans un groupe de quinze enfants paralysés cérébraux spastiques lors d’une séance d’hydrothérapie classique. Le but est d’observer si la séance d’hydrothérapie montre une variation d’amplitude.
Matériel et méthode
Nous avons utilisé un goniomètre à deux branches pour procéder aux mesures des amplitudes articulaires avant et après une séance de thérapie aquatique dans une piscine chauffée à 34°±2°C.
Résultats
Les résultats statistiques ont été analysés par le test d’analyse de variance à un facteur à mesures répétées : ANOVA. Nos résultats montrent une amélioration significative essentiellement pour les amplitudes articulaires de la flexion et l’extension de la hanche ainsi que la flexion dorsale du poignet et de la cheville. Nous obtenons également une diminution significative de l’amplitude du flexum du genou.
Conclusion
Nous constatons à travers nos résultats que la thérapie aquatique classique présente un effet bénéfique en gain d’amplitude en particulier au niveau des articulations distales.